Une semaine d’émissions spéciales sur RCF Vendée autour du Vendée Globe. Préparation des skippers, rencontre avec leurs sponsors, leurs familles, découverte de l’alimentation pendant la course et de nombreux autres thèmes au programme de cette semaine spéciale.
La recherche de partenaires est primordiale pour les participant·e·s de la course. Ils ont besoin d’un ou plusieurs sponsors pour pouvoir être sur la ligne de départ. Le secteur de l’agro-alimentaire est très présent cette année avec 7 marques représentées sur les bateaux, le BTP avec 6 bateaux et les banques et assurances totalisent 5 marques affichées sur les voiles. Plusieurs entreprises vendéennes soutiennent les skippers.
Interview de Christophe Guyouny, directeur général de Maître Coq, entreprise vendéenne qui accompagne Yannick Bestaven. Maître Coq investit dans le Vendée Globe depuis 2012 et depuis 2018 aux côtés Yannick Bestaven. Communiquer avec un bateau, c’est s’associer à un skipper. Le choix de Yannick a été évident. C’est un entrepreneur et inventeur; il s’investit dans la marque, va rencontrer des éléveurs de volailles, entre autres. Il acueille les salarié·e·s du groupe sur son bateau et leur donne accès au rêve de partir en mer avec un bateau magnifique et puissant. Les équipes de salarié·e·s, les éléveur·se·s et négociant·e·s sont inscrit·e·s en ligne sur Virtual Regatta et l’entreprise distribuera des récompenses à l’arrivée des bateaux virtuels. Christophe Guyouny suit la course avec passion quitte à ne pas dormir pour suivre l’évolution de son skipper.
RCF Vendée interroge un autre entrepreneur et sponsor du Vendée Globe : Jean-Jacques Laurent, PDG de PRB.
Axe de communication majeure de PRB, le Vendée Globe est essentiel à la communication de l’entreprise depuis longtemps. La course apporte de la notoriété et fédère les salarié·e·s en interne.
La Mie Câline s’est également lancée dans le sponsoring avec le bateau d’Arnaud Boissière. David Giraudeau, directeur général, explique la ferveur des salarié·e·s et des collaborateur·rice·s, c’est la première satisfaction de l’entreprise, au delà de la communication. L’augmentation de la notoriété de la marque et la fierté des boutiques franchisées est presque instantanée. Le sponsoring pour la voile a beaucoup d’impact.