Re·confinement: comment les radios s’adaptent-elles ?
Face à la crise sanitaire et compte tenu des différentes annonces du gouvernement relatives à l’épidémie de COVID19, les radios associatives de la FRAP adaptent rapidement leur programme de diffusion pour ce re·confinement automnal.
Alternantes
Après avoir créé le magazine « Confinez-vous à nous » puis « Déconfinez-vous à nous » lors du premier confinement, Michel Sourget rédacteur en chef créé sur la même ligne éditoriale « Reconfinez-vous à nous », du lundi au vendredi de 18h11 à 19h00.
Graffiti Urban Radio
Toute l’équipe de Graffiti Urban Radio reste mobilisée pour accompagner les auditeur·rice·s tout au long de cette période très compliquée liée au COVID-19.
Depuis le jeudi 29 octobre, les locaux de la radio sont interdits à tous les visiteurs ainsi qu’aux bénévoles de l’association. Tous les ateliers, visites et stages sont repoussés ou annulés.
Les salarié·e·s sont majoritairement en télé-travail pour assurer l’animation de l’antenne ainsi que le suivi administratif de la structure.
Dans la mesure du possible, la Revue de Presse de 17h15 est maintenue ainsi que le Flash Europe. La Chronique du Concorde est suspendue et l’Agenda Culturel se fera en fonction de l’actualité.
Les bénévoles qui le peuvent ont été invité·e·s à poursuivre l’enregistrement de leurs émissions depuis chez eux : Un Morceau d’Histoire du Rock, Bouquin Bouquine, Vintage, The Kitchen, Le Bruit Qui Pense … et d’autres ont opté pour des rediffusions.
Jet
Jet Fm remet à l’antenne « La Confidienne », la quotidienne du confinement, à 9h00 et 18h00. Une émission quelque peu cloîtrée mais ouverte sur le monde, un moment de radio pour garder le lien.
La tribu
L’association Escalado maintient ses activités (avec des adaptations) jusqu’à la fin des vacances d’octobre conformément aux directives nationales. Pour la suite, les salarié·e·s et bénévoles restent mobilisé·e·s et seront présent·e·s pour les ados et leurs familles tout au long du confinement soit à distance soit en accueil physique si cela est possible. Dès que les consignes sanitaires seront claires concernant les activités, la radio s’adaptera et communiquera les maintiens et les adaptations.
Neptune
Peu de mouvement sur la grille de la radio de l’île d’Yeu, à part certaines émissions bénévoles qui se seront plus à l’antenne ainsi que l’émission d’actualité locale de 12h15 à partir du lundi 09 novembre.
Les interviews seront diffusées entre 10h00 et 11h30 dans l’émission « Bonjour » qui traite également de l’info locale.
Le rendez-vous d’actualité Covid 19 sur L’Ile d’Yeu continue chaque vendredi à 12h15 avec la Mairie, les médecins et la gendarmerie entre autre.
NOV Fm
Réorganisation des programmes de la radio du Nord-Ouest Vendée depuis le 31 octobre, l’équipe garde l’intégralité des émissions et de l’information. Tous les matins et toutes les heures, il y aura une interview en lien direct au deuxième confinement, soit 5 directs ou reportages. Toutes les initiatives locales, le petit commerce, les associations et les collectivités seront mises à l’honneur. Les animateur·rice·s ont créé des rendez-vous « Coup de pouce » et « Solidaire » pour contribuer à l’attente des auditeur·rice·s dans cette période complexe pour être toujours plus proche des auditeur·rice·s !
Radio Atlantis
Lors du 1er confinement la radio a soutenu les producteurs locaux,
artisans et commerçants en lien avec les communités de communes de notre zone de diffusion FM. La rédaction attend actuellement un retour de ces dernières pour l’ouverture d’une rubrique de soutien.
L’agenda sortie est suspendu.
Radio campus Angers
Du côté de la radio étudiante angevine, la quotidienne d’info repasse en format « Covidienne » allégé. Le mercredi 11 novembre une captation de cette conférence en partenariat avec l’asso Babes Voices sera diffusée.
Radio Kerne Naoned
Suite aux annonces gouvernementales de re-confinement, Radio Kerne Naoned s’organise ! Dès lundi 2 novembre, elle adapte sa grille de programme et propose une nouvelle émission journalière « Re bell ‘ba’n ti » (Trop longtemps à la maison). Cette émission d’actualité sera diffusée du lundi au vendredi entre 16h30 et 18h00, elle mettra l’accent sur l’évolution de l’épidémie, les règles de circulation et les protocoles sanitaires mais aussi la vie des personnes isolées, des étudiant·e·s, des commerces… L’ensemble des interviews sera réalisé à distance : interviews téléphoniques, visios… Certain·e·s des journalistes installeront des studios mobiles à leur domicile afin de privilégier au maximum le télétravail, l’émission sera néanmoins animée en direct des studios tous les soirs.
Parce que l’information en langue bretonne ne peut pas être la variable d’ajustement en temps de crise, Radio Kerne Naoned mettra tout en œuvre pour assurer son rôle de média de proximité pendant cette période.
SUN
Pour ce nouveau confienement, SUN essaye de maintenir un maximum de rendez-vous à l’antenne. L’agenda culturel (quotidien et différencié selon les zones) sera adapté à la période avec des propositions en ligne de la part des structures et associations du territoire.