Publié par La Frap - Le 24/02/2022

Journée internationale des droits des femmes, les radios associatives s’engagent !

Les radios de la FRAP parlent des femmes

L’inclusion, l’égalité et le féminisme font parties des valeurs des radios associatives. Pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et aussi toute l’année, les femmes, les associations et les acteur·rice·s sociaux·ales, culturel·le·s et politiques ont la parole sur les ondes régionales pour lutter contre les préjugés, les violences faites aux minorités et donner à chacun·e une place pour s’exprimer.

· Alternantes
« Stop » l’émission sur les violences faites aux femmes, réalisée avec le soutien du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

· Fidélité Mayenne
La Mayenne au féminin : portraits de femmes. La radio chréteinne n’a pas attendu le 8 mars pour donner la parole aux femmes, chaque semaine elles racontent leur parcours, leur métier, leur engagement associatif, leur art, etc….

· Graffiti Urban Radio
La première d’Histoires 2 Femmes a eu lieu le mardi 5 novembre 2019, depuis, chaque 1er mardi du mois, de 19 à 20h. Cette émission vous a été initialement proposée par Audrey et Lucille, désormais remplacée par Geghetsik. 2 femmes, 2 générations. Chaque mois, une invitée pour échanger sur son histoire. Femmes engagées, femmes militantes, femmes passionnées, femmes précaires, femmes atypiques, artistes, sportives,etc.
La parole est aux femmes !
Les fines gueules est une émission culturelle et féminsite diffusée le premier jeudi du mois de 18 h à 20 h avec Chloé, Lucie, Anne-Laure, Mélanie et Gwen.

· Jet
La Revanche des Zhérissons est une émission réalisée par des transpédégouines et des meufs, dans une perspective féministe. Iels parlent d’actualité et de luttes sociales. Iels veulent raconter leurs histoires et faire entendre des voix minorisées dans la société en générale et dans les médias en particulier.
Les Détricoteuses est une émission de radio menstruelle, le 1er et 3ème vendredi du mois à 19h pour détricoter l’histoire avec un grand H ou un petit, des femmes avec un grand F ou un petit … A chaque émission, un mot valise et des contributeur·rices.

· Prun’
Chaque premier jeudi du mois, de 12h à 13h, Grrrls reçoit une nouvelle invitée, qui raconte son vécu des coulisses du monde de la culture. Ces entretiens dessinent une multiplicité d’expériences au fil des émissions, lesquelles sont toujours rythmées par une programmation musicale 100% féminine.
Les Impertinantes, c’est une heure de discussion autour de sujets de société, de culture, et d’initiatives. Espace d’échanges, animé par quatre femmes aux langues bien pendues, l’émission se donne pour objectif de questionner les sujets qui touchent notre société à travers la parole d’invité·e·s expert·e·s, de chroniques, et de focus.
Sisters : une bonne dose de féminisme, deux cuillères de sororité, un zeste de musique et une pointe d’insolence, un cocktail signé Sisters, émission féministe de Prun’. Chaque mois Louise, Julia, Marie et Romane concoctent une émission thématique, alliant débat, interview, quiz ou encore chroniques. Un regard curieux, féministe et décomplexé sur la société actuelle.

· Radio Campus Angers
La radio angevine a enregistré une émission spéciale et s’associe au Mois du Genre, manifestation imaginée par le programme de recherche GEDI (GEnre et DIscriminations sexistes et homophobes) et la mission Égalité de l’UA, et désormais portée par l’Université d’Angers.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire