Publié par La Frap - Le 31/10/2024

FSER : la mobilisation des radios associatives a payé !

Lors des questions au gouvernement, mardi 29 octobre, le Ministre délégué au Budget et aux Comptes publics, Laurent Saint-Martin, s’est engagé à maintenir les crédits du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) au niveau de l’année 2024.

Le gouvernement renonce donc à la coupe de 10 millions d’euros dans le FSER prévue dans le projet de loi de finances 2025, annoncée le 10 octobre. Cette décision fait suite à une très forte mobilisation des radios associatives, des syndicats, des fédérations régionales, et des auditeurs et auditrices.

Après l’annonce de ce « coup de rabot », l’association Les Locales et ses organisations représentatives SNRL (Syndicat National des Radios Libres) et CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) avaient réagi dans un communiqué dénonçant une menace pour « l’existence même » des radios associatives. Ce message a été relayé par de nombreuses radios associatives sur leurs antennes et via les réseaux sociaux.

Les radios de la FRAP ont ainsi consacré plusieurs de leurs programmes aux conséquences de cette coupe drastique, tels que La chronique de Patsy sur Alternantes, Megaphone sur JET FM, l‘Hebdo Région sur RCF et Fidélité, Curiocité sur Prun’, l’Agitée du local sur l’Autre Radio.

Certaines radios associatives ont interpellé leurs députés, par écrit, pour les alerter sur les conséquences graves de la réduction du FSER et leur demander de déposer ou soutenir des amendements pour l’annuler. En commission des Affaires culturelles de l’Assemblée, plusieurs amendements visant à rétablir le FSER ont été déposés par des députés de différents groupes, de droite et de gauche.

La commission des Affaires culturelles a adopté un amendement allant dans ce sens le 22 octobre. Mardi 29 octobre, interrogé sur la position du gouvernement par la députée Horizons Béatrice Bellamy, le ministre le Ministre délégué au Budget a répondu favorablement. « Le gouvernement a entendu ce message et je vous annonce que nous suivrons la proposition qui a été faite de façon très transpartisane en commission », a-t-il déclaré.

Les Locales ont réagi dans un communiqué : « La CNRA et le SNRL, saluent cette décision du gouvernement, qui marque un signal fort pour la pérennité des radios non commerciales. D’ores et déjà, notre association sollicite un rendez-vous avec le gouvernement et les services du Ministère de la Culture afin d’échanger sur les modalités de cette remise à niveau des crédits du FSER, essentielle pour le développement et la préservation de la diversité radiophonique en France. »

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire