Accès à l’eau potable dans le monde: encore trop d’inégalités


Une ressource vitale, enjeu pour l’humanité

Lundi 12 mars s’ouvrait à Marseille le 6ème forum mondial de l’eau. Une semaine entière dédiée à l’eau, à laquelle participaient des décideurs politiques et des entreprises de gestion de l’eau d’environ 140 pays.

Manifestation triennale dont la dernière édition a eu lieu à Istanbul, ce forum mondial a pour but de généraliser l’accès à l’eau potable dans le monde entier. Quelques jours avant le début du forum, les Nations unies ont publié un rapport sur les progrès en matière d’eau potable et d’assainissement. Selon le rapport en 2010, 89 % de la population mondiale (soit environ 6,1 milliards de personnes) avait accès à des sources améliorées d’eau potable mais seulement 63% de la population profite de systèmes d’assainissement de bonne qualité et les eaux insalubres sont la première cause de mortalités dans le monde. Un statut inquiétant auquel le forum tente proposer des solutions. Mais quelles sont les raisons d’une telle situation et comment s’exprime t-elle ?


Pour apporter un éclairage sur la situation mondiale de l’eau et ses nombreux conflits nous recevons ce matin Etienne Chauveau, maître de conférence à l’ingarun, l’institut de géographie et d’aménagement de l’Université de Nantes.

Photo: Pierre-Alain Dorange sur Flickr

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *