La 25ème et dernière édition du festival du scoop et du journalisme d’Angers s’est déroulé du 19 au 27 novembre 2010 aurour du thème « Le presse et le pouvoir. Le pouvoir de la presse ».
La soirée du 19 novembre a fait l’objet d’un débat présidé par Arlette Chabot, journaliste à France 2. Des personnalités du monde de la presse étaient conviées comme Laurent Joffrin (directeur de Libération), Maurice Szafran (directeur de Marianne), Hervé Brusini (ex-rédacteur de chef du JT de France2) ou encore Dominique Gerbeau (RSF).
Les relations entre le pouvoir et la presse, un sujet d’actualité. Espionnage et géolocalisation des journalistes, cambriolages de plusieurs rédactions, reporters « pédophiles », les attaques faites à la liberté de la presse se multiplient dernièrement. Et ce n’est pas sans conséquences. D’une part, cette année la France est classée en 44ème position au classement de Reporters sans Frontières (11ème en 2002). D’autre part, les médias – qui représentent la soupape de sécurité garantissant un état de droits et la démocratie – est mise en danger par ces atteintes directes.
Pourtant, les représentants de « l’élite » du journalisme s’inquiètent sans pour autant crier au loup. S’ils concèdent qu’il y a des abus, s’ils condamnent ces atteintes, ces hauts représentants du monde médiatique se veulent rassurant et affirment que la situation est quand même « meilleure qu’il y a vingt ou trente ans ».
Alors langue de bois, mensonge ou vérité? Comme dit Arlette, « A vous de juger »! Réponses des journalistes invités au micro de Francis Chevré.