Le mouvement Communistes est une branche dissidente du Parti Communiste Français. Revendiquant près d’une cinquantaine d’adhérents en Loire-Atlantique, ce parti marxiste-léniniste s’engage dans les élections cantonales à venir.
Communistes utilise ce scrutin essentiellement pour se faire connaître et partager leurs idées militantes en matière d’emploi.
Lorsqu’on demande aux responsables de Communistes leurs véritables motivations, ces derniers s’érigent en tant que seul parti résolument décidé à renverser le capitalisme, et non se contenter de le gérer à l’instar des autres sensibilités d’extrême-gauche, selon leurs dires.
Pour bon nombre de petits partis de cet acabit, les élections cantonales constituent une tribune pour dénoncer tout dysfonctionnement politique, social ou économique. Compétence ou pas du département, la question se pose très peu. Le mode de scrutin des cantonales donne bien peu de chance à ces petites formations d’avoir un élu siégeant au Conseil Général, ce qui, à leur décharge, encouragerait peut-être bien finalement ce militantisme tous azimuts.
Les candidats présentés par le mouvement Communistes:
Chantal Girardin – Canton de Saint Etienne de Montluc
Samuel Magaud – Canton de Saint Herblain Est
Ronan Magaud – Canton de Saint Nazaire Est