Rencontre entre le public et les travaux d’Aurélie Charon, productrice à France Culture, réalisatrice, entre autres, del’émission Une vie d’artiste, de la série Jeunesse 2016 dans les matins d’été, animatrice de Backstage, ex émission intitulée L’atelier intérieur (Radio France).
Cette rentrée, elle anime sa nouvelle émission Une vie d’artiste, toujours sur France Culture le lundi à 23h dans le même esprit que Backstage : « Chaque lundi soir un dispositif original autour d’un artiste pour faire entendre ce qui l’a nourri : textes, témoignages, sons, musique. Une heure de radio pour écouter l’artiste en trainde faire, de penser, de douter, de créer.
« http://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-dartiste
Ces 5 derniers étés, Aurélie Charon a réalisé des séries radiophoniques pour France Inter qui font le portrait de la jeunesse autour de la Méditerranée, dont les premières co-réalisées avec Caroline Gillet. Chaque fois l’envie est de n’enfermer personne dans son territoire et de faire circuler la parole d’une ville à l’autre, de confronter les expériences. Ce sont des sériesen neuf épisodes d’une heure, diffusées en juillet et août.
– Alger nouvelle génération (2011) posait la question en parallèle des printemps arabes, de ce à quoi la jeunesse rêvait en Algérie.
– I Like Europe (2012) s’intéressait à la jeunesse engagée du vieux continent.
– Welcome nouveau monde (2013) se demandait à Sarajevo, Istanbul, Beyrouth, Jérusalem,dans des lieux de confrontation entre plusieurs communautés, des villes multiculturelles,comment ceux qui ont 20 ans envisageaient l’avenir ?
– Underground Democracy (2014) à Gaza, Téhéran, Moscou, Alger, sondait dans des pays enmanque de démocratie, « fermés », comment la jeunesse s’inventait des espaces de liberté, en contournant les interdits. Comment, face aux mollahs, aux cosaques, auxislamistes, au pouvoir, aux présidents sans cesse réélus, on construit sa vie ?
– Une série française (2015), faisait entendre la jeunesse de la France d’après Charlie.
La dernière série Jeunesse 2016 poursuit le travail autour des jeunes en France : dans les Matins d’été de France Culture, 8 minutes chaque jour en juillet et août.
Pendant 5 ans, Aurélie Charon a présenté chaque lundi soir de 23h à minuit sur France Culture l’émissionBackstage dans laquelle elle aime rendre les invités complices de l’heure traversée ensemble, imaginer des actions en studio, avec chaque fois de la musique live. Apartir de situations différentes, elle aime déplacer la parole : une émission sur le toit, uneémission à la patinoire, une émission en appartement… etc. Pendant quatre saisonsl’émission s’est appelée L’Atelier intérieur et elle a présenté chaque soir Les Ateliers de la nuit.
Depuis quatre ans, Aurélie Charon met sur scène les personnages de ses documentaires dans les Radio Live avec Caroline Gillet. Pour prolonger ces rencontres et dans l’idée de réunir les « personnages » au même endroit au même moment, elles ont imaginé des soirées sur scène,« RADIO LIVE », en public dans des théâtres : mélange de sons enregistrés, de présence en chair et en os, de dessins en direct et de musique live.
http://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-dartiste 14
Dimanche 16 octobre à 14h : Carte blanche pendant le festival Sonor.
Tous les podcasts de la journée du 14 octobre ici
Tous les podcasts de la journée du 15 octobre ici
Tous les podcasts de la journée du 16 octobre ici