Depuis 1962, les équilibres internationaux ne cessent de connaître de nombreux bouleversements. Les relations entre les nations garantes d’un certain ordre mondial évoluent donc en fonction des événements susceptibles de peser dans la balance de l’équilibre international.
Rétrospective brève des temps forts liés aux relations internationales
De 1953 à 1991, la guerre froide aura été une période de tensions et de confrontations idéologiques entre les Etats-Unis et l’URSS. Un bouleversement majeur renversera cet équilibre bipolaire, la chute de l’URSS et du bloc communiste en 1991. De l’autre côté du mur, dix ans plus tard, un fait marquant remettra singulièrement en cause l’hégémonie américaine, les attentats du 11 septembre 2001.Ces événements sont de véritables tournants dans l’ordre mondial établit.
Aujourd’hui, plus que jamais, les changements sur la scène politique international continuent de surgir, modifiant les équilibres internationaux. Les révolutions en Egypte, en Tunisie et en Lybie, appelées «les printemps arabes » auront clairement marqué l’année 2011 par la chute de leurs dirigeants. La répression syrienne, quant à elle, ne cesse toujours pas à l’heure actuelle, tandis que les grandes nations ne trouvent pas l’accord commun, au sein du l’ONU, qui mettra fin au régime de Bachar al Assad. Une crise humanitaire incontestablement en train de fragiliser les relations internationales.
Les mutations de cette dernière décennie sont politiques, mais également économique.
Ainsi, la Chine a pris une place majeure dans le commerce mondial, faisant d’elle la première nation créancière des États-Unis. L’Union européenne se voit quant à elle fragilisée économiquement avec la crise actuelle que connaissent les pays de la zone euro.
Lors d’une conférence à la Chapelle de l’Immaculée, à Nantes, le directeur executif de l’Institut français des relations internationales (IFRI), Dominique David est revenu sur les équilibres internationaux de 1962 à aujourd’hui.
Dominique David répond aux questions de Valentin Guinel et Jeanne de Barros quant aux bouleversements majeurs de cette dernière décennie dans la matinale de Prun’.