Entendre dans le casque comme dans la vraie vie. Durant le week-end du 10 au 11 juin, dans le cadre du festival Bruits, quatre courtes pièces audio utilisant la technique binaurale seront présentées. Insolites, elles permettent une expérience auditive bien particulière.
Organisé par le collectif de Pol’N à Nantes, le festival proposera durant deux jours différents ateliers autour du son tels que des salons d’écoutes et des ateliers radiophoniques. La compagnie de théâtre A la tombée des nues y présentera également un projet expérimental assez surprenant. Quatre pièces s’y écoutent, toutes s’appuyant sur la thématique de l’enfermement. Un casque sur les oreilles, l’auditeur est au centre d’une dimension dans laquelle il n’est que témoin ou sujet impuissant.
Pour mener ce projet de théâtre à bien, un matériel spécifique a été utilisé. Sur le plan artistique, l’objectif était d’obtenir un contenu audio tridimensionnel. Cette technique, appelée binaural, permet la captation et la diffusion à 360°, reproduisant ainsi les perceptions auditives de la vie réelle. Les sons captés retranscrivent alors une réalité sonore permettant à l’auditeur de situer leur origine dans l’espace.
La compagnie A la tombée des nues a donc été assistée techniquement par Sun pour l’enregistrement des pièces et leur montage. Armés d’une tête de mannequin équipée de micros particulièrement sensibles, acteurs et techniciens ont donc recréé un environnement sonore complet afin d’atteindre un certain réalisme auditif. Pour Servane Daniel, directrice artistique de la compagnie, le projet relevait d’un réel défi. Mais dès l’écriture la compagnie s’est prêtée au jeu :