L’IREPS propose « Dire, Grandir, Devenir » au collège des Sicardières de l’Ile d’Yeu
L’action de prévention Dire Grandir Devenir est une action originale et expérimentale, visant à limiter et à retarder, chez les collégiens de L’Ile d’Yeu, l’expérimentation des consommations de produits psychoactifs, et à en réduire l’intensité.
Cette action s’est construite suite à la rencontre, en 2008, d’intervenants en prévention et de l’équipe éducative du collège Les Sicardières. Souhaitant dépasser une approche préventive basée uniquement sur l’information des risques liés à la consommation des produits alcool, cannabis et autres drogues, les porteurs du projet ont décidé d’utiliser un autre levier, qui consiste à renforcer les compétences psychosociales et l’estime de soi des collégiens.
Débutée en 2008, l’action de prévention fait état d’un premier bilan prometteur. Les enseignants viennent confirmer le ressenti des élèves : ils témoignent de changements survenus chez certains élèves, surtout en termes d’expression personnelle, de communication, de confiance en soi et d’affirmation de soi, et en termes d’esprit critique.
On reçoit Elise Quélennec, directrice territoriale de l’IREPS Pôle Vendée, pour nous parler de cette action et de l’exposition « Grandir ? Voilà ce qu’on veut en dire ! » le mardi 25 mai à partir de 11h30 au Collège des Sicardières à l’Ile d’Yeu.