La Clef de Gaïa : apesanteur musicale, de l’intimité des femmes d’une famille aux échos de la Guerre d’Algérie
Conte musical acoustique et mystique, le spectacle LA CLEF DE GAÏA nous emmène loin, au coeur du désert, entre les histoires de nos anciens, nos contes et nos rêves. Conversations entre Mouima, grand-mère berbère immigrée d’Algérie et sa petite fille Gaïa. Une transmission tendre et humoristique sous le regard mystérieux d’un Conteur énigmatique et d’un guitariste envoûtant. La musique soul et berbère pour parfums, Gaïa se souvient et transmet à son tour.
—
FIL ROUGE
L’histoire commence sous une tente berbère, l’atmosphère y est feutrée, la lumière sublime les sonorités mélodieuses. Lina Lamara incarne avec poésie et humour, les femmes de sa famille qui l’ont guidée et construite tout au long de sa vie. Elle est accompagnée par les notes de guitare de Pierre Delaup et les contes du voyageur incarné par Thomas Ronzeau.
Ce spectacle est un périple à travers les cultures et les générations. La Clef de Gaia, c’est son nom, amorce une réflexion autour de thèmes très actuels tels que le vivre ensemble, la tolérance ou encore la beauté que constituent nos différences.
Lina Lamara
Pendant ses études à l’Université de la Sorbonne et après un master de droit international en poche, Lina Lamara suit les cours d’acting de Jack Gerfein (The Studio), rencontre la formidable Réjane Perry, professeur de chant, fait des vocalises avec Pierre-Yves Duchesnes (AICOM) et chante ses textes devant Dorian Holley, coach vocal.
Démarrant en tant que comédienne et chanteuse dans des créations musicales, dont notamment Jim & Janis de Gilles Ramade, Kid Manoir sous la direction de David Rozen ou dans des œuvres telles que Les Misérables, mise en scène signée Gérard Demierre, direction musicale d’Hervé Klopfenstein. Elle sera la pétillante coiffeuse Paulette Buenafonte dans La Revanche d’une Blonde, mise en scène de Jeanne Deschaux et Pam dans The Full Monty d’Anne Bouvier. Lina a également incarné et une jeune révoltée dans la série Plus Belle la Vie sur France 3.
Pierre Delaup
Pierre Delaup a grandi dans le Sud de la France, en plein cœur du Lubéron. Dès ses 10 ans, il se lance dans l’apprentissage du piano, puis de la guitare et finalement de la basse et de la contrebasse. A 18 ans, il décide d’intégrer la M.A.I puis la J.A.I de Nancy où il sort respectivement major de sa promotion. De là, s’enchainent de nombreuses expériences musicales.
Pierre créé, compose et arrange, l’amenant à parcourir l’Europe avec le Rockabilly électrique de The Joking, traverser la Méditerrannée avec la soul suave franco/tunisienne de Benares, ou faire voyager avec la pop électro de Kaplyn. Désormais à Pais, Pierre Delaup est un multi-instrumentiste déterminé à défendre des projets lui tenant à cœur artistiquement.
Thomas Ronzeau
En 2007, Thomas Ronzeau commence à se former à l’école d’art dramatique Le Cours. Il intègre ensuite le Conservatoire du 9e arrondissement où il continue sa formation théâtrale et se forme également au chant et à la danse. Depuis 2009, il joue dans plus de 25 pièces et comédies musicales tels Spamalot à Bobino, La Petite Fille aux Allumettes au Palais Royal et La Légende du Roi Arthur au Palais des Congrès.
Il évolue également dans des Opérettes comme La Vie Parisienne d’Offenbach, dans des pièces du répertoire classique comme Dom Juan mais aussi plus contemporaine comme dans Les 39 Marches d’Eric Metayer ou le spectacle d’improvisation jeune public Tourbillon, le spectacle dont tu es le Héros.
(c) La Clef de Gaïa
—
ARCHIVES
Panorama sonore : ces regards sur la Guerre d’Algérie.
La guerre d’Algérie ou Révolution algérienne, mais aussi guerre d’indépendance algérienne ou guerre de libération nationale est un conflit armé qui s’est déroulée de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830 et divisée en départements depuis 1848, et dont l’aboutissement est la reconnaissance de l’indépendance du territoire le 3 juillet 1962.
—
PORTRAIT
Pas de portrait officiel, mais une discussion autour des artistes qui à l’image de James Brown pour la petite Gaïa dans le spectacle, ont marqué l’enfance des invités.
—
La Clé de Gaïa, mise en scène de Cristos Mitropoulos avec Maxime Roger à la lumière est une pièce de Lina Lamara avec Lina Lamara, Thomas Ronzeau et Pierre Delaup actuellement au Théâtre de Poche Graslin jusqu’au 10 décembre prochain.
5 rue Lekain
44000 Nantes
02 40 47 34 44
reservation@theatrepochegraslin.fr
La Bande Originale #10 : James Brown – It’s A Man’s Man’s Man’s World – It’s a Man’s Man’s Man’s World (1966) / Yelli Yelli – Achnou – Terre de mon Poème (2016) / Otis Redding – (Sittin’ On) The Dock Of The Bay – 8 janvier 1968 / Extraits – La Clef de Gaïa – Spectacle contemporain et musical (2016) / La Clef de Gaïa – Lina Lamara & Pierre Delaup – Killing Me Softly With His Song – The Fugees – The Score (1996) / Alicia Keys – Live at La Blogothèque (2016) /
Extraits Sonores #10 : Extrait – Parce que la liberté, si jeune, c’est pas facile – L’As des as de Gérard Oury (1982) / Lina Lamara – La Clef de Gaïa – Randa Records (2014) / Documentaire – Algérie, mon beau pays – INA – 1 janvier 1952 / Extrait – oui, la clé – Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps par Jean-Marie Poiré (1998) / Ibrahim Maalouf – Movement I – Kalthoum (2015) / Theme from The Bodyguard par Alan Silvestri- Original Soundtrack (1992) / Extrait – Ah merde, ma clé marche pas – L’Auberge espagnole par Cédric Klapisch (2002) / Queen – Friends Will Be Friends – A Kind of Magic (1986) / Extrait – C’est agréable d’etre avec quelqu’un sans se sentir obligé de parler – Quand Harry rencontre Sally par Rob Reiner (1989) / Ibrahim Maalouf – Movement II – Kalthoum (2015) / Rétrospective Général de Gaulle et la guerre d’Algérie – Archive vidéo INA – 19 mars 1962 / / Djurdjura – Imezianen – Asirem (1980) / Les pieds noirs restés en Algérie – Archive vidéo INA – 27 juin 1987 / 20ème anniversaire de la manifestation FLN 17 octobre 1961 | Archive INA – 17 octobre 1981 / Ferhat Abbas et la guerre d’Algérie – Archive vidéo INA – 25 octobre 1980 / Extrait – La fillette bouleversee par cette intimite exceptionnelle – Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001) / Marcel Khalifé – Rita / Otis Redding – A Change Is Gonna Come – Otis Blue : Otis Redding Sings Soul (1965) / Matthieu Chedid – Gimmick – Qui de nous deux ? (2003) / James Brown – Papa’s Got A Brand New Bag – I Feel Good – On the Ed Sullivan Show from May 1, 1966 /
Retrouvez Variations sur le même Thème, chaque jeudi entre 19h et 20h.
Variations sur le même Thème #10 le 01/12 | La Clef de Gaïa : apesanteur musicale, de l’intimité des femmes d’une famille aux échos de la Guerre d’Algérie avec Lina Lamara, Pierre Delaup et Thomas Ronzeau.