Les 19 et 20 janvier, la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) organisait à Nantes sa convention nationale annuelle.
La Ligue se donne comme mission de sensibiliser les jeunes à la question du racisme, par des rencontres avec des collègiens ou des lycéens, mais aussi par l’organisation de rencontres sportives. La ligue fédère des jeunes autour d’un projet commun, créer une équipe de futsal, et leur permet de rencontrer des équipes formées de cette même initiative aux quatre coins de la france, avec l’aide des associations locales et des mairies.
Élargir les horizons des jeunes c’est aussi pour la LICRA leur permettre de rencontrer en matches de football ou de futsal des équipes de la police, de détenus ou de stars du foot comme l’an dernier à Paris.
Mais la ligue ne se contente pas « d’organiser des matches de foot avec les jeunes des banlieues », comme dirait Michèle Alliot-Marie, elle a aussi pour but de protéger les victimes du racisme ou de la discrimination. Ainsi la LICRA 44 tient à Nantes une permanence tous les lundis matin, au 8 rue d’Auvours, et s’est adjoint des services d’une avocate spécialisée dans les cas de discrimination.
Contacter l’antenne locale de la ligue par mail.
Reportage de Rémi Sanchez.
nop