Le centre Saint Jean organise des événements en mémoire des juifs déportés et des justes parmi les nations jusqu’au 25 novembre. Parmi toutes ces manifestations, l’exposition sur le témoignage d’Helene Berr.
Hélène Berr a 21 ans en 1942. Cette étudiante en littérature anglaise à la sorbonne à Paris, d’origine juive a rédigé un journal, jusqu’au 15 février 1944, peu avant son arrestation et sa déportation à Auschwitz. Elle mourra quelques jours avant la libération par les britanniques du camp de Bergen-Belsen. Sa nièce, Mariette Job, a publié le journal de sa tante en 2008. Elle a témoigné au centre Saint Jean lundi pour une conférence.
Le centre Saint Jean, dont les murs abritaient l’ancien grand séminaire d’Angers a été, sous l’occupation, le lieu de rassemblement et d’internement des juifs de l’Ouest de la France avant leur déportation vers Auschwitz.
En mémoire de la Shoah, des événements sont donc organisés jusqu’au 25 novembre au centre diocésain Saint Jean, rue Barra, avec le mémorial de la shoah à Paris.
Pour plus d’infos, rendez vous sur le site internet du diocèse d’Angers.