Image non disponible

Le Stade Nantais se verrait bien en Pro D2


Dans le nord-ouest de la France, le RC Vannes fait figure d’exemple en étant le seul club à figurer au sein des divisions professionnelles du rugby français. Une formation que le Stade Nantais se verrait bien imiter en décrochant sa montée à la fin de la saison 2016/2017.

Certes sportivement parlant, le groupe de Pierric Moison ne pourra pas atteindre cet objectif. En effet, la nouvelle formule de Fédérale 1 instaurée cette année par la Fédération Française de Rugby a décidé de ne donner la montée qu’à un seul club figurant dans la poule élite. Mini championnat, faisant office de véritable Pro D3, même si ce championnat n’apparaîtra qu’en 2020.

Les autres équipes de la Fédérale 1 sont quant à elles réparties en trois poules géographiques. Les clubs inscrits dans ces différents groupes concourent pour décrocher le trophée Jean Prat, synonyme de champion de France de la 1re division du rugby fédéral.

C’est donc administrativement que les rugbymen de Loire-Atlantique pourront valider leur montée. Pour la saison prochaine, les instances dirigeantes de la Ligue Nationale de Rugby ont décidé d’accorder un billet en Pro D2 à un club installé dans une métropole française. La situation géographique étant un critère prédominant. Ces équipes doivent être implantées dans le nord de l’axe reliant La Rochelle à Lyon, en omettant la région parisienne.

A côté de cette obligation géographique, la Ligue demande aux clubs une certaine structuration. Celle-ci doit être faite par le biais de la formation avec une école de rugby labellisée “FFR”, ainsi que par un bureau directeur déjà établi, avec un projet sur le long terme. Pour aider cette mutation vers le professionnalisme, l’instance dirigée par Paul Goze versera 800 000€ d’aide au club sélectionné.

Le Stade Nantais fait donc partie de ces clubs en pole position pour décrocher l’invitation en Pro D2 dès la saison prochaine. Depuis son arrivée à la présidence des Verts et Rouges, Olivier Massicot a stabilisé les finances et donner un nouveau souffle. Cet élan a franchi un cap avec la promotion en Fédérale 1 cette année. Il pourrait désormais continuer avec la montée en Pro D2.

Dans son duel à distance pour décrocher cette “Wild-Card”, le club d’Olivier Massicot est opposé à Rouen et à Strasbourg, qui figurent pour l’heure comme deux clubs déjà structurés et habitués de l’élite amateure.

Mais avant de penser à monter en Pro D2, l’effectif de Pierric Moison devra tirer son épingle du jeu en Fédérale 1 dans une poule relevée. Les recrues pourraient tout de même aider le club à assurer son maintien très rapidement. Pour se mettre à l’abri, les joueurs nantais vont devoir s’imposer samedi prochain, en ouverture du championnat, contre Tyrosse.

 

Stade Nantais – Tyrosse : 1ere journée de Fédérale 1,

18H30

stade Pascal Laporte,

Boulevards des Anglais,

44000 Nantes

Cette possibilité de monter en Pro D2 en 2017, ne laisse pas le manager du club, Pierric Moison, insensible, même si pour lui le club devra d’abord se stabiliser cette saison en Fédérale 1.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *