Du mardi 22 au dimanche 29 novembre 2011 se déroule la 33e édition du Festival des 3 Continents en partance pour le Japon. Une édition qui propose une rétrospective à l’occasion du 100e anniversaire de la Nikkatsu, doyenne des Majors japonaises.
Une semaine dédiée au 7e art asiatique, africain et latino-américain donc et sous toutes ses formes avec la possibilité de découvrir ces cinématographies méconnues. Un vrai challenge pour une manifestation qui a été parmi les premières à révéler par exemple le talent de Wong Kar-Wai, réalisateur de « My Blueberry Night » avec Jude law et Norah Jones.
Depuis 33 ans, le festival des 3 Continents investit les salles obscures nantaises pour y apporter les lumières du Sud. Chaque année, le goût de la découverte, des rencontres et surtout, l’amour du cinéma, réunit spectateurs nantais et professionnels du monde entier.
En rencontrant le directeur artistique du festival, Jérome Baron, on comprend que cet événement se distingue par une approche résolument moderne car cette manifestation apparaît comme le point d’orgue d’un travail de fourmis au quotidien. Plutôt que d’apporter un simple soutien financier, une vitrine de quelques jours ou une aide clé en main aux cinéastes du Sud, le Festival des 3 Continents souhaite s’impliquer tout au long de l’année à leurs côtés.
Il fait aussi un pari sur l’avenir : en soutenant de jeunes espoirs des cinémas du Sud, les organisateurs tablent sur leur fidélité au festival lorsqu’ils seront reconnus et assurent ainsi la pérennité de la manifestation.
Enfin, si cet évènement peut séduire les professionnels, le Festival des 3 Continents reste tout de même plébiscité par un large public nantais. C’est sans doute là sa réussite : l’alliance d’un soutien aux pays du Sud à un événement cinématographique populaire, visant un public large.
La programmation transversale et internationale s’attache à faire réfléchir et à pointer la capacité d’invention du cinéma (fiction, documentaires, expérimental, cinétract) dans son rapport à la politique à travers des œuvres emblématiques.
En direct du cinématographe, découverte du festival avec au micro de Charlène Dambreville, Jérôme Baron, directeur artistique du festival Les 3 Continents.