Jeudi 16 décembre 2010, une poignée d’acteurs influents d’Internet franchissent le perron de l’Elysée pour un déjeuner avec le Président de la République. Cette nouvelle a, quelques jours auparavant, déjà agité la toile et suscité nombre de réactions notamment sur le réseau social Twitter.
Les hypothèses sont allées bon train tant sur l’objet de cette invitation tant que sur les personnes sélectionnées dans ce casting. Au lendemain de cette rencontre, les noms ont été dévoilés. Il y avait au palais présidentiel, entre autres, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, PDG du groupe Rentabiliweb, Xavier Niel, PDG du fournisseur d’accès Free, Bernard Marly patron de deezer.com, Eric Dupin, auteur du blog Presse-citron et Maître Eolas, avocat et blogueur anonyme.
L’objectif et la portée de ce déjeuner, la teneur des discussions rapportées, le casting intégralement masculin, Radio Prun’ est revenu sur les détails de ce rapprochement entre le président Sarkozy et l’univers du web. L’analyse s’est faite en compagnie de Guy Birenbaum, chroniqueur spécialiste du web chez Europe 1.