Dans son reportage, Thomas Cauchebrais de RCF Vendée nous emmène sur le bateau des Sables-d’Olonne, l’Arundel, pour suivre une journée de travail de pêcheurs vendéens.
Découverte des techniques de pêche
C’est à bord de l’Arundel, un bateau âgé de 13 ans, que Thomas Cauchebrais embarque en direction du Sud-Ouest de l’Ile d’Yeu. Durant cette journée, il va observer de près le quotidien des marins-pêcheurs pour découvrir les différentes étapes de la prise du poisson. A ses côtés Yves, ancien marin pêcheur, explique les différentes techniques de pêche, leurs mécaniques et leur impact sur les poissons. Parmi elle, la senne danoise, une technique qui vient des pays du Nord et qui est pratiquée depuis 2005 aux Sables d’Olonne.
Une rencontre avec l’équipage
Ludo, capitaine de l’équipe, évoque les raisons qui l’ont poussé à faire ce métier ainsi que ses expériences en mer sur différents bateaux. Ils abordent ensemble les conditions de travail, la répartition et la variabilité des salaires en fonction de la prise des poissons. Michel, matelot mécanicien, raconte son parcours et son choix de changement d’activité pour la mer. Il explique également la mécanique du bateau et les risques liés au travail de matelot. Jeremy, 26 ans jeune recrue de l’équipe, partage sa vision de l’avenir du métier et ses projets professionnels.