La course au vaccin contre le Covid-19 est lancée, depuis plusieurs mois déjà, mais qu’en sera-t-il une fois le Saint-Graal enfin trouvé ? La vaccination sera-t-elle obligatoire ? Si la France n’en est pas encore à ces préoccupations, trop focalisée sur le déconfinement pour y penser, l’Allemagne est depuis quelques jours secouée par ce débat. Euradio a enquêté.
Car il faut bien le dire : en théorie, outre-Rhin, contraindre la population de se faire vacciner serait possible, grâce à l’article 20, alinéas 6 et 7 de la loi de protection contre les infections de 2001. Un texte législatif ayant d’ores et déjà permis, par le passé, la vaccination obligatoire d’enfants contre la rougeole. Face à une telle question de santé publique, le Conseil d’éthique allemand reste pantois. D’autant plus que certains experts brandissent l’article 2 de la Constitution, qui garantit l’intégrité physique et l’inviolabilité de la liberté individuelle.
Pourtant du côté du gouvernement, la défense est limpide. Jamais il n’aurait été question d’imposer la vaccination aux Allemands pour le coronavirus. Bärbel Bas, la vice-présidente du groupe SPD au Bundestag (équivalent de l’Assemblée nationale, NDLR), a d’ailleurs affirmé qu’il serait futile d’en parler, alors que le vaccin n’existe toujours pas. Et Jens Spahn, ministre fédéral CDU de la Santé, d’espérer une vague globale de bonnes volontés. Pour lui, la majorité des Allemands voudra, de son propre chef, se faire vacciner contre le coronavirus.