Quels enjeux régionaux pour l’économie sociale et solidaire ? Débat avec la Cress et le Mouvement associatif des Pays de la Loire à moins de 3 semaines des élections.
Associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises d’utilité sociale… l’ESS regroupe à l’échelle des Pays de la Loire près de 600 000 bénévoles et 165 000 salariés (16,6% du total dans le secteur privé, 13% dans le public). Autant d’emplois non délocalisables et orientés sur des missions d’intérêt général : lien social, insertion, transition écologique, culture et sport, éducation populaire, etc.
Pour autant, le secteur peine encore à être reconnu à sa juste valeur par les acteurs politiques, que ce soit en termes de soutien financier ou de coconstruction des politiques publiques. Les prochaines élections régionales (20 & 27 juin) seront à ce titre déterminantes pour permettre à l’ESS de changer d’échelle.
Les rendez-vous de la rédaction de Jet font le point sur ces enjeux avec Gilles Cavé, président de la Cress (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et Alain Forest, président du Mouvement associatif des Pays de la Loire. Les deux têtes de réseaux viennent de faire paraitre des plaidoyers avec des propositions pour placer l’ESS au cœur des politique publiques régionales.
Musique : Tide & Tickle trio, Revolution Technique : Maelys Boutin et Thomas Glaziou