Élections régionales / Le fil de l’Histoire


Nouvelle semaine, nouvelle thématique : SUN s’intéresse aux élections. Pour le premier épisode, arrêt à Cholet où il manque des assesseurs dans les bureaux de vote. 

Épisode 1 / Un assesseur est une personne volontaire et bénévole qui participe au bon fonctionnement des scrutins. Ils doivent être au minimum deux par bureau et ce n’est pas encore le cas à Cholet. Cette année est un peu inédite, due à la crise sanitaire ainsi qu’à la tenue de deux élections les mêmes jours : départementales et régionales. Thierry Roy, le directeur à la population et à la sécurité de la ville de Cholet, chapeaute l’organisation des scrutins des 20 et 27 juin. Il nous explique pourquoi cette situation est inhabituelle. (pocast ci-dessus).

Épisode 2 / Pour ce deuxième épisode focus sur les compétences des Régions et des Départements avec Martine Long, Maître de Conférence à Angers et spécialiste des collectivités territoriales.

 

Épisode 3 / Troisième épisode autour des élections. Qui dit “élections”, dit “discours”. On s’intéresse aujourd’hui à l’importance du langage politique.
Le langage politique est omniprésent, autant dans les discours que sur les réseaux sociaux. Il est aussi indissociable de la notion de pouvoir. Le docteur en linguistique et maître de conférences à l’université de Nantes Charles Brasart explique ce qu’est le langage politique et pourquoi il est aussi important.

 

Épisode 4 / Pour conclure , la rédaction de SUN présente les huit listes en course pour la présidence de la région. Le premier tour des élections départementales et régionales approche, il aura lieu ce dimanche 20 juin. Au scrutin des régionales et aux candidats, nous retrouvons huit listes sur la ligne de départ. Yona Baron et Ellyne Neuvéglise ont choisi de  parler de quatre thématiques récurrentes des programmes des listes : l’emploi et la formation, la transition écologique, les transports et la sécurité.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire