rcf vendée jean rivière

Jean Rivière, écrivain-paysan vendéen au secours des hommes de la postmodernité


Pour son émission En Quête d’Histoire, RCF Vendée enquête sur Jean Rivière, un Vendéen hors norme décédé en 2002, au côté de l’ancien député Dominique Souchet qui s’est engagé pour sa redécouverte.

À la fois paysan à la ferme familiale à Mouzeuil dans le Sud-Vendée, mais aussi écrivain et « travailleur de la pensée » comme il le disait lui-même, Jean Rivière a reçu en 1970 le grand prix catholique de littérature remis par Edmond Michelet, ministre de la culture du Général de Gaulle, pour son chef-d’œuvre la Vie simple. Paru en 1969, ce livre, tourné vers la vie intérieure, est prémonitoire sur les questions actuelles de respect de la nature et de la culture de la limite.

L’invité de Grégoire Moreau, Dominique Souchet raconte la vie de Jean Rivière et notamment la révélation de ses talents d’écriture et de sa pensée intellectuelle lors de ses études ainsi que son choix de reprendre l’exploitation de son père. Tous deux reviennent également sur le début d’amitié entre Jean Rivière et l’écrivain Louis Chaigne qui deviendra son mentor et son ambassadeur auprès des milieux littéraires et de l’édition française.

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire