Karine Fénies Dupont au micro de RCF Anjou pour le mois de l’ESS


Novembre : c’est parti pour une nouvelle édition du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour en parler, RCF ANJOU reçoit Karine Fénies Dupont, responsable de l’observatoire de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire.

Portes ouvertes, conférences, débats, ateliers. Novembre est le mois de l’ESS, l’occasion d’aller à la rencontre d’un secteur économique qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Il représente pourtant 14% des emplois sur les pays de la Loire. Pour en parler Karine Fénies Dupont, la responsable de l’observatoire de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire.

L’économie sociale et solidaire ce sont les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations et depuis la loi ESS de 2014 le périmètre a également été ouvert aux sociétés commerciales d’utilité sociale.
Pour la première fois une note de conjoncture a été réalisé pour constater le poids de cette économie sociale et solidaire sur la région des Pays de la Loire. Selon l’étude réalisée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire, depuis 2016, le nombre d’établissements et d’emploi est en baisse. Après une période de développement entre 2008 et 2016, des signes de ralentissement se font sentir. L’alerte a donc été mise afin de remédier à cela et de continuer sur une impulsion, une dynamique.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire