La jeunesse nantaise pour le climat est interrogée par Alternantes.


Alternantes interroge Tom Esnaut, membre du mouvement Youth For Climate. Ce mouvement de grève scolaire, lancé par Greta Thunberg, arrive à Nantes en février 2019. La première grande grève a rassemblé 15 000 jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) dès mars 2019.

Tom Esnaut explique la lutte pour le vivant, contre l’écocide, pour réveiller les consciences et lutter contre les projets qui vont à l’encontre d’un meilleur futur. La génération des jeunes de 14 à 22 ans est très touchée par la crise climatique. Les jeunes sont démuni·e·s et sans pouvoir. Iels veulent que leurs aîné·e·s prennent leurs responsabilités et agissent pour le futur.
Tom rappelle que les scientifiques alertent les populations depuis plus de 40 ans et qu’il est temps de changer les choses. Les jeunes demandent des actions concrètes et une solidarité intergénérationnelle dans les deux sens avant qu’il ne soit trop tard.

Vendredi après-midi, les cadet·te·s de la lutte pour le climat se sont rassemblé·e·s dans les rues de Nantes pour demander l’adoption d’une loi intégrant le déli d’écocide et la création d’une haute autorité des limites planétaires. Cela permettrait de stoper de nombreux projets inutiles, energivores et polluants (le site du Carnet, l’Arbre aux Hérons ou encore la 5G par exemple).

Les jeunes ont de l’espoir même si l’avenir ne se profile pas au mieux. C’est pour cela qu’iels se mobilisent aux côtés des plus ancien·ne·s qui luttent dèjà depuis plusieurs années.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire