Carine Bernault a été élue le 1er juillet à la tête de l’Université de Nantes. Ancienne première vice-présidente d’Olivier Laboux, elle entend continuer les projets en cours, tout en se montrant attentive « au quotidien des étudiant.e.s ». Interview.
Elle est la première femme à présider l’Université de Nantes. Carine Bernault a été élue mercredi 1er juillet et entame un mandat de quatre ans dans un contexte particulier : depuis le confinement, les étudiant.e.s ne sont pas retourné.e.s sur le campus, et ont passé leurs examens en ligne.
Pour la rentrée, elle espère une reprise des cours « la plus normale possible ».
Son projet pour l’Université s’inscrit logiquement dans la continuité de son prédécesseur Olivier Laboux, dont elle était jusqu’ici la première vice-présidente. Cela implique notamment de redonner du sens au projet de nouvelle université (Next 2).
La nouvelle présidente semble toutefois décidée à comprendre et améliorer le quotidien des étudiant.e.s, notamment ceux/celles en situation de précarité.
Dans cette interview, elle parle donc d’un projet de « Maison des solidarités » (l’intitulé pourra être amené à changer), de l’importance des ressources éducatives libres et du développement de la « démocratie universitaire ».
[mixcloud https://www.mixcloud.com/RedactionPrun/interview-de-carine-bernault-présidente-de-luniversité-de-nantes/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]