La presse indépendante, à quoi ça sert ? Ses relations avec les pouvoirs locaux 


La presse indépendante, à quoi ça sert ? Ses relations avec les pouvoirs locaux

Table ronde enregistrée en public jeudi 22 février au Médiacampus de Nantes dans le cadre des Etats généraux de la presse indépendante.

Animation Antony Torzec (rédacteur en chef de Mediacités Nantes), avec Julien Collinet, journaliste à la Topette ; Marie Coq, rédactrice en chef du Sans‐Culotte 85 ; Jacques Trentesaux, directeur de Mediacités ; Fifine Lapafine et Ray Clid de la Lettre à Lulu.

Les Etats généraux de la presse indépendante

En réaction aux États généraux de l’information, lancés par le président de la République à l’automne dernier, plus de 100 médias indépendants, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative les Etats généraux de la presse indépendante (EGPI). Avec un mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »

Le 30 novembre dernier, les EGPI ont rendu publiques 59 préconisations et pistes de réforme du secteur médiatique. Parmi celles‐ci, la lutte contre la concentration des médias ou la précarisation du métier de journaliste, le renforcement de la transparence des entreprises de presse en encore la protection du secret des sources.

Depuis, l’initiative se poursuit partout en France sous la forme de débats et de rencontres avec le public.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire