Après deux mois de silence radio, l’émission « midi au mitard » de Prun’ est de retour avec une thématique de circonstance, «le confinement en prison, la double peine ».
Pendant cette période exceptionnelle, il était difficile pour les associations de pouvoir intervenir auprès des détenus. Pour tenter de comprendre comment s’est organisée la solidarité autour des prisons de Nantes, l’équipe de « midi au mitard » a rencontré deux intervenants de la Cimade, association luttant pour l’égalité de l’accès au droit des personnes migrantes, qui interviennent également dans les centre de rétentions.
La prison a une nouvelle fois fait l’objet de nombreux débats puisque, remplies avant le confinement à hauteur de 119% de ses capacités, elles sont de vraies poudrières. En effet les zones recluses sont évidemment plus vulnérables en cas d’infection. De nombreuses tensions ont éclatés à cause de la dégradation générale des conditions de détentions, l’absence de parloirs, et des conditions sanitaires déplorables ; Pendant le confinement, le média indépendant de l’Envolée a adapté sa formule traditionnellement hebdomadaire pour une diffusion quotidienne de flashs pour dénoncer le calvaire que vivent les détenus. Nous les entendrons tout à l’heure, accompagnés d’un podcast de leur émission, dans lequel intervient un détenu qui raconte son expérience de l’isolement dans une prison en île de France.
Vous pourrez également entendre Eve avec sa chronique de recette carcérale et une lecture, ainsi que Clémentine qui nous fait suivre une nouvelle carte postale