Adeline Champ se rend au VIP, à Saint Nazaire et interroge Manu Le Grand à propos d’ONIRI, spectacle de la compagnie Organic Orchestra.

ONIRI 2070 est un voyage poétique, sonore et visuelle où Juliette Guignard, Alex Machefel et Ezra façonnent le récit d’Oniri, un archipel fantastique et mouvant, conté par des témoignages glanés au gré de leur route. Nous faisons la connaissance d’habitants de l’archipel qui ont construit de nouvelles façons de faire cité, sur l’eau, à terre, et ils nous invitent à vivre l’expérience sensible et immersive de nos rêves futurs.

Mêlant matière concrète et univers abstrait, la vidéo et la musique qui accompagnent ce récit sont réalisées en direct. Les projections d’Alex nous plongent dans des atmosphères végétales, lumineuses ou glaciales alors qu’Ezra compose des scènes de désert, de tempête ou d’abysses. Tel un cabinet de curiosités, les objets, les machines et manipulations qui produisent la matière du spectacle sont exposés à la vue de tous.

Le spectacle autonome en énergie et transportable à vélo, consomme moins d’1kWh pour chaque représentation, l’équivalent d’un projecteur dans une salle de spectacle ou d’une machine à laver.

Ce dispositif élaboré en collaboration avec de nombreux scientifiques et bricoleurs questionne le renouvellement de nos pratiques de musique amplifiée, spectacle vivant, vidéo et arts numériques. Cela ouvre le champ des possibles pour les espaces de diffusion : places publiques, forêts, friches industrielles, autant de lieux insolites que nous souhaitons faire vivre, avec les publics sur des parcours de territoires.

Cette création, nous pousse à explorer les pratiques d’une ère post-numérique naissante. Non parce que les outils numériques disparaissent, mais parce que dans nos vies comme dans l’expérience sensible du spectacle, leur boulimie prend le pas sur notre rapport tangible aux matières essentielles et puissantes que sont le végétal, le minéral, la pensée, les émotions… Nous ne racontons pas seulement un futur souhaité, nous tentons de le vivre, avec les paradoxes de notre culture, de nos usages, en transformant la manière de produire et diffuser du spectacle vivant, d’ici 2070.

Reportage d’Adeline Champ.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire