Pour la 9ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, qui se déroulera du 15 au 21 octobre 2018, RCF Vendée invite Paolo Moretti, directeur du festival et Charlotte Serrand, directrice adjointe. Au micro de Thomas Caucherbais, les invités présentent le festival, les compétitions et la programmation.
Un festival qui attire de plus en plus de spectateurs
L’édition 2017 du festival avait attiré plus de 24 000 spectateurs. Depuis 2015, le festival gagne chaque année près de 2000 spectateurs, ajoute Paolo Moretti. L’émission est l’occasion pour les invités d’expliquer la place du festival à l’échelle nationale et internationale, ainsi que ses objectifs. Charlotte Serrand aborde la volonté de faire découvrir non seulement le scénario mais surtout la dimension plastique et visuelle des films. Les deux invités expliquent les différentes compétitions et les prix décernés, et notamment la compétition internationale. Celle-ci révèle l’actualité du cinéma contemporain à travers des formes de narration innovantes et la compétition “Nouvelles vagues” qui regroupe des films sans contrainte de genre et de durée.
Karin Viard, invitée attendue du festival
Cette année, le festival accueille l’actrice Karine Viard, qui sera présente pour une rencontre publique le vendredi 19 octobre. Paolo Moretti et Charlotte Serrand en profitent pour parler de son travail d’actrice et de ce qui les ont particulièrement touchés dans les différents films du festival dans lesquels elle tient un rôle.
Une variété de genres cinématographiques au rendez-vous
Les deux invités partagent leurs coups de cœur Le film « Animal » d’Armando Bo qui met en scène un personnage en quête d’une greffe de rein, « Styx » un film philosophique contemporain racontant l’histoire d’une femme médecin qui part en voyage solitaire à la voile. Le directeur du festival parle également de “One Cut of the Dead”, un long métrage japonais, qui prend l’allure d’un film de zombies amateur avant de devenir une satire du cinéma puis une comédie familiale. Le festival organise également des séances spéciales qui regroupent une sélection de films événements ou qui rendent d’hommage à la danse, le théâtre et à la musique. Paolo et Charlotte présentent quelques uns de ces films.