Les machines de vote électroniques sont-elles fiables? RCF Sarthe a décidé d’enquêter sur ces ordinateurs qui ont remplacé le vote papier dans une soixantaine de communes dont le Mans.
Les machines de vote électroniques sont-elles fiables ? A moins d’un mois des deuxièmes tours des municipales, RCF Sarthe a enquêté. Le suffrage a lieu de cette manière dans la capitale de la Sarthe depuis 13 ans maintenant. Et à chaque scrutin des voix s’élèvent pour mettre en cause la fiabilité des dépouillements. Cette fois, une candidate à la mairie du Mans, Audrey Dolo canal, a même déposé un recours au près du tribunal administratif de Nantes pour fraude. Elle a obtenu un peu moins de 5% des voix et elle affirme que le vote de certain électeur en sa faveur n’a pas été pris en compte. Le confinement étant passé par là cela le recours n’a pour le moment pas abouti. Nous avons intéroger la société France election. L’entreprise basée dans l’Essonne a fournie les 112 machines qui sont utilisé au Mans et assure que ces machines sont infaillibles.
« 3 à 5 fois d’erreur d’émargement »
Parmi les problèmes souvent relevé au Mans il y’a ces différences entre le nombre de votant ayant émargé auprès des assesseurs et le nombre de vote comptabilisé par la machine. Ils existent avec le vote papier mais son nettement plus important lorsque l’ordinateur entre en jeu. La société France Election parle d’erreur humaine commise par les membres du bureau mais pour Chantal Enguehard cette explication ne tient pas d’un point de vue scientifique.