Jeudi 15 novembre, démarre la collection automne du festival Les Z’éclectiques en Maine-et-Loire. Radio Campus Angers reçoit Victor, chargé de communication de l’association, et Matthias, volontaire en service civique, afin de revenir sur la programmation du festival et les actions des Z’éclectiques.
En 20 ans, Les Z’éclectiques est devenue une véritable institution sur le territoire avec son festival. Depuis quelques années, l’association a décidé de décliner ce festival en 4 collections par an qui correspondent à chacune des saisons. Pour la collection automne 2018, l’association propose une nouvelle fois une programmation qui répond au mantra « curieuse et populaire » en proposant des têtes d’affiches ainsi que des découvertes, de tous styles.
En parallèle du festival, Les Z’éclectiques mettent en place diverses actions culturelles tout au long de l’année. L’association est à l’origine du fanzine « Zec à lire » qui permet à des lycéens de la région de partager sur des sujets qui les intéressent. Ces derniers participent également à Radio Z, la radio du festival, qui crée une rencontre unique entre ces jeunes et les artistes programmés sur les différentes dates des Z’éclectiques. Véritable actrice de la scène culturelle locale, l’association met en place en 2019 le « Zec’tour », un accompagnement d’un artiste local par saison afin de développer son projet artistique en se produisant dans divers lieux du territoire, tels que des médiathèques ou des lycées.