Suite à la guerre en Ukraine qui a fait flamber le prix de l’énergie et souligné la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles importées, l’Union semble déterminée à passer à la vitesse supérieure pour la rénovation énergétique des bâtiments, en rehaussant de 3,5% ses objectifs de réduction de la consommation.
Alors qu’on estime qu’environ 90% des bâtiments sont à rénover sur tout le continent pour une meilleure isolation et une consommation plus sobre; l’objectif européen est de réduire de 60% les émissions de CO2 dans le bâtiment d’ici à 2030, et d’arriver à 0% d’émission de CO2 en 2050.
En Bourgogne, une usine de menuiserie tout juste sortie de terre fait figure d’exemple. Elle s’appelle Mobil Wood, elle a été financée à 25% par le FEDER, soit 1.400.000 euros pour un montant total de 5.407.816 d’euros. Cette usine s’inscrit dans un projet d’écosystème plus global : Ulterïa, auquel nous allons consacrer deux épisodes dans l’Europe vue d’ici.
Le projet Ulterïa Saint-Bris s’ancre dans la commune rurale de Saint-Bris-le-Vineux et crée un écosystème d’organisations unique en son genre, mêlant des activités industrielles, agricoles, servicielles et éducatives.
Ce projet abrite une usine vertueuse intégrée dans un environnement écologique et social pour le compte de l’entreprise . Pour ce faire, l’usine Mobil Wood est un bâtiment ultra-performant, conçu dans une approche écologique et économique visant à une optimisation des flux, une réduction des consommations du bâtiment, une production d’énergie directement sur site et une gestion des déchets à 100%.
Dans ce premier épisode, Brice Andlauer est allé visiter le bâtiment de l’usine, pour voir concrètement à quoi peut ressembler une usine écologique et résiliente.
Ce reportage s’inscrit dans la série L’Europe vue d’ici d’Euradio. Vous pouvez retrouver les autres épisodes de la série en cliquant ici.
Euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.