Le second tour des municipales a eu lieu le 28 juin, 15 semaines après le premier tour, dans un contexte inédit, tant sur le plan du calendrier que des conditions sanitaires. Prun’ analyse avec Médiacités les résultats des élections à Nantes.
Après les résultats du premier tour, puis l’alliance de la liste portée par Johanna Rolland, candidate à sa succession à la mairie de Nantes, avec celle de Julie Laernoes, candidate EELV, l’issu du scrutin ne faisait guère de doute : Johanna Rolland (PS) a été réélue à Nantes avec 59,67% des voix, devançant de loin Laurence Garnier (LR), à 27,61% et Valérie Oppelt à 12,71%.
Une élection marquée par une abstention record, qui s’élève à 69,04% à Nantes au second tour, contre 61,3% au premier tour. A l’échelle nationale, l’abstention atteint 59,5% au second tour.
Dans sa première déclaration, Johanna Rolland parle elle-même d’un « pacte démocratique abimé ».
Quel parti sort réellement vainqueur de ces élections ? Les Verts ont-ils manqué la « vague verte » à Nantes ? Quel avenir pour la droite dans une ville « bastion » de la gauche ? Quelle légitimité pour les élu.e.s ? Quel pouvoir pour les maires après la crise de la Covid-19 ?
Premières réactions dans les QG, analyses du politologue Arnaud Leclerc, reportages dans les bureaux de vote…Prun’ vous propose une émission de décryptage de ces élections inédites, en partenariat avec Médiacités.