Le pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire réalise une série de 10 portraits radiophoniques d’élu·e·s culture de notre territoire régional, en partenariat avec les radios de la FRAP.
L’équipe de l’Autre Radio a accueilli Bruno Fléchard, élu « aux Culture pour Tous » à Laval, et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Ce portrait a permis d’échanger sur les notions élitistes de la Culture et sur l’accompagnement des initiatives privées. L’occasion également d’aborder la candidature de Laval en tant que capitale française de la Culture
« Les Cultures pour tous pour ouvrir sur la multiplicité des autres. » Bruno Fléchard et la municipalité de Laval sont très attachés à mettre ce terme au pluriel. « Etre à l’écoute sans avoir un discours de dupe. » L’enjeu est de mettre la Culture à porter de tous et de reconnaître les pratiques culturelles de chacun. Surtout en s’interdisant de juger ces différentes pratiques.
Avec cette ligne de conduite, Bruno Fléchard partage ses différents projets avec les équipements existants et au travers de la candidature de Laval en tant que capitale française de la Culture.