Radio Campus Angers rencontre Claire Pétreault, une jeune qui s’engage pour la transition écologique
Claire Pétreault, ancienne lycéenne de Segré qui, après être passée par La ruche qui dit Oui a créé Les Pépites Vertes. Il s’agit d’une chaîne YouTube et d’un site internet pour guider les jeunes intéressés par les métiers en lien avec la transition écologique à la sortie de leurs études.
Claire s’est engagée jeune dans des associations en tant que bénévole. Elle aime se sentir utile. Elle s’engage dans les domaines du social, de la politqiue, du sport. Elle a eu un déclic à propos de l’écologie, par l’alimentation, pendant ses études de sciences politiques à Paris. Elle créé un circuit de distribution de nourriture saine et biologique en lien avec des agriculteur·rice·s locaux
Les réseaux sociaux prennent une grande part dans la réussite de son projet et de sa mission de pédagogie.
Elle travaille aujourd’hui à Change Now depuis plus de 2 ans. Une structure qui aide au changement de mode de consommation et de production auprès des entreprises. Un sommet est organisé chaque année, dont le plus gand sommet pour la planète qui a eu lieu au Grand Palais, à Paris l’année dernière. Elle a lancé Les Pépites vertes sur You tube et développe des contenus vidéos à destination des jeunes, populaires, grâce aux réseaux sociaux et aux travail des bénévoles. Elle aimerait trouver des témoignages de jeunes issu·e·s de l’Université et travaillant dans un grand groupe en transformation.
Calire encourage la reponsabilité de chacun·e, entrepreuneureuse·s, citoyen·nne·s et politiques avec un voeux plus particulièrement, de courage et d’audace de la part des partis politiques au niveau national et international. Elle pense que la transition doit être inclusive et doit représenter tous·tes les acteur·rice·s de la société. Elle est optimiste et actrice de la transition et constate un mouvement de fond incroyable.