Radio Fidélité rencontre Céline Durand, Anne Lepochat et Karine Fenies-Dupont pour le mois de l’ESS
Radio fidélité oriente son émission «Le Mag» vers la question d’économie sociale et solidaire à l’occasion du mois de novembre dédié à l’ESS ! Cet événement d’ampleur nationale permet de faire découvrir cette économie au grand public, et permet également aux professionnels de valoriser leurs activités.
Pour en parler, Radio Fidélité accueille Céline Durand et Anne Lepochat, membres de la CRESS (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) en Pays de la Loire, et Karine Fenies-Dupont, responsable de l’Observatoire régional de l’ESS.
L’interview commence d’abord par un rapide historique de la CRESS. La CRESS a débuté dans les années 80. Ça a commencé par le rassemblement des coopératives et des mutuelles car elles portaient des valeurs et des principes communs. Elles ont donc trouvé intéressant de pouvoir se rassembler et travailler ensemble afin porter vers l’extérieur ce qu’elles défendaient. Dans les années 90 ce sont les associations qui sont venues rejoindre les coopératives et les mutuelles. Jusqu’à cette période la CRESS s’appelait « Groupement Régional de Coopératives et Mutuelles ». Et c’est dans le milieu des années 2000 que le terme CRESS est né. Ainsi il y a eu la création du réseau national des CRESS puisqu’il existe une CRESS dans chaque région.
Dans la suite de l’interview les invitées abordent, les missions, les valeurs et les principes de la CRESS. Elles nous parlent également des différents acteurs de la CRESS, de l’économie sociale et solidaire plus généralement.