» Dépêche ! tu l’écoutes pas, tu le réécoutes ! » Olivier Minot, dit Livo, propose depuis 2018 sur Arte Radio une revue de presse hebdomadaire. Un rendez-vous plein de créativité, qui propose d’entendre l’actu différemment. SUN est allé à sa rencontre au Festival Longueur d’Ondes.
C’est avec un vrai fondu de radio que SUN a échangé à Brest, dans le cadre du Festival Longueur d’Ondes, à l’issue d’une table-ronde qu’il venait d’animer. Olivier Minot est tombé dedans quand il était petit, et depuis, qu’il soit sur Radio Canut, sur France Culture ou sur Arte Radio, pour lui pas de différence : il fait de la radio. Il le glisse lui-même, il entretient avec ce média « une relation fusionnelle, voire maladive ».
Dans cette interview, SUN aborde aussi avec Olivier Minot le plaisir d’écouter et de faire du son sur le terrain, et la place du reportage. Ce format qui, parce qu’il fait entendre d’autres voix que celles des « professionnel·le·s de la parole » en studio, porte une dimension démocratique, en particulier sur le service public.