Troquets nantais, cafés culture : comment s’en sortent-ils ? Entretiens avec le réseau Bar-Bars et le bistrot grignote Mon Oncle
Les bars indépendants et cafés culture seront-ils parmi les victimes collatérales du Covid ? Jet Fm a interviewé Denis Tallédec, directeur de Bar-Bars et Pierre Surun, gérant du Bar Mon Oncle.
Le collectif Culture Bar-Bars, né à Nantes et qui fédère aujourd’hui près de 500 cafés Culture, lance l’alerte : le confinement pourrait entrainer la fermeture de 30 à 40% des bars et club. Pourquoi ? Quelles sont les aides publiques ? Les pistes de travail en national et en local ? Quand et comment ces lieux de vie essentiels pourront-ils rouvrir ? Avec quelles perspectives à moyen et long terme ? Entretien avec Denis Tallédec, directeur de Bars Bars.
Dialogue avec Pierre Surun, gérant du Bar Mon Oncle, un bistrot grignote situé entre Graslin et Chantier Naval. En temps normal Mon Oncle accueille quotidiennement artistes, associations et même une émission de radio Jet (Traffic d’Air). Ce petit bistrot indépendant et engagé tient le coup grâce à la solidarité de ses habitués qui ont renfloué les caisses, lui permettant ainsi d’envisager une reprise.
Cagnottes en lignes :
Bar la Perle : ce lieu nantais tenu par le mythique Lolo est menacé et compte sur la solidarité des nantais. Par ici la Cagnotte.
Mon Oncle : la Cagnotte continue
La dérive : là encore, ce lieu d’exception a besoin de soutien !