Une semaine d’émissions spéciales sur RCF Vendée, autour du Vendée Globe. Préparation des skippers, rencontre avec leurs sponsors, leurs familles, découverte de l’alimentation pendant la course et de nombreux autres thèmes au programme de cette semaine spéciale.
Benjamin Dutreux, 30 ans, a grandi à l’île d’Yeu. Il participe à son premier Vendée Globe cette année.
Depuis 2008, il suit les départs, les course et les arrivées et rêve d’y participer. Benjamin Dutreux a participé aux qualifications et se prépare depuis 4 ans. Depuis ses débuts en course au large, en 2015, il a trouvé des partenaires, a monté sa socitété et se trouve gestionnaire d »une entreprise à part entière. Il est motivé et bien entouré ce qui lui a permis de construire son projet malgré parfois des moments plus difficiles, comme la perte d’un sponsor. Une quinzaine de partenaires soutiennent son projet et l’association Water Family qui donne des atliers dans les écoles sur la protection de l’eau. Benjamin Dutreux a souhaité s’engager pour cette association pour toucher un maximum d’enfants, d’échanger avec eux et faire visiter son bateau.
Il se sent à l’aise sur son bateau de dernière génération, « une formule 1 des mers ». Il a pour objectif de s’approcher des 80 jours de course de son dernier parcours et de partager cete liberté d’aller faire le tour du monde en mer. Benjamin Dutreux part dans un bon état d’esprit, il finalise la préparation de la course en regardant la météo et sent la préssion monter. L’équipe travaille encore sur son bateau, embarque le ravitaillement.
Le public lui manquera pour le départ de la course mais le skipper a conscience de cette chance de vivre une aventure hors norme et beaucoup d’émotion pour les gens qui ne pourront pas assister au départ.