Le Conseil Régional des Pays de la Loire bascule à droite, il était présidé par le socialiste Jacques Auxiette durant les deux derniers mandats.
Bruno Retailleau, tête de liste les Républicains-UDI remporte ces élections régionales avec 42, 70 % des voix suivi de Christophe Clergeau, le candidat de l’Union de la Gauche, qui a récolté 37,6% des suffrages. Pascal Gannat du Front National, lui, totalise 19,74% des voix. Le taux d’abstention dans la région atteint les 42,6% contre 50,03% au premier tour.
Le nouveau Président de Région arrive en première position dans trois départements sur cinq : en Vendée, en Maine et Loire et en Mayenne. Les électeurs des départements de Loire Atlantique et de Sarthe ont voté majoritairement à gauche.
Hausse de la participation au second tour
Selon Arnauld Leclerc, Professeur en Sciences Politiques à l’Université de Nantes : « L’élection s’est jouée beaucoup dans une re-mobilisation de type exceptionnel avec près de 200 000 électeurs supplémentaires à venir pour le deuxième tour. Et ces électeurs, pour deux tiers d’entre eux, se sont conduits sur la liste de Bruno Retailleau. C’est un phénomène assez rare électoralement qu’une élection se gagne par une très forte re-mobilisation. » Ce taux de participation en hausse au deuxième tour s’explique notamment par la présence du Front National. Hier, toutes les listes ont progressé en nombre de votes.
Les Pays de la Loire est la seule région à droite dans tout l’Ouest de la France. Arnauld Leclerc fait un constat concernant le vote des Ligériens ces dernières années : « La gauche a beaucoup perdu de voix, depuis cinq ans, dans l’ensemble des élections intermédiaires.» Bruno Retailleau prendra ses fonctions ce vendredi 18 décembre. Au total il y aura 93 conseillers régionnaux : 54 des sièges seront pour l’Union de la droite et du centre, 26 pour la gauche et 13 pour le Front National.
Photo: Flickr © Laurent Neyssensas
Retrouvez ci dessous l’analyse intégrale d’Arnauld Leclerc, Professeur en Sciences Politiques à l’Université de Nantes. L’interview a été diffusée dans le SUN Politique du lundi 14 décembre à 7H40.