Depuis 2006, la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire fédère les radios locales de catégorie A dans une démarche de mutualisation des moyens, des expériences, des compétences et en développant un processus d’accompagnement solidaire. bad credit loans.
Au service de ses radios membres, elle rassemble 24 radios locales associatives (dont deux antennes annexes), représentant 100 salariés, 1400 bénévoles et 30 volontaires en services civiques. Il s’agit d’une association employeuse, agissant selon quatre grandes missions et au service d’associations porteuses de valeurs et d’actions dont elle fait siennes (l’engagement bénévole, le professionnalisme, la proximité, la solidarité, l’éducation populaire, le partage d’expériences, le développement des coopérations et l’ouverture à la diversité des radios).
Les radios peuvent solliciter l’équipe de la FRAP à tout moment en fonction de leurs projets, leurs développements ou leurs problématiques de gestion courante.
Missions de la FRAP
Faire connaitre et représenter les radios associatives
La FRAP développe un plaidoyer en faveur des radios associatives ligériennes. Elle défend les intérêts des radios associatives – qu’elles soient adhérentes ou pas – auprès des décideurs publics, des institutionnels de la Région, des Départements.
Favoriser les échanges, l’interconnaissance entre les radios membres
La FRAP permet la rencontre sur des modes moins institutionnels et plus conviviaux. Elle rassemble les différentes parties prenantes des radios (dirigeants, dirigeants bénévoles, salariés et services civiques) sur des sujets et problématiques communes.
Préparer aux changements du secteur
La FRAP génère une veille permanente du secteur sur différentes thématiques. Elle Organise des temps d’échanges entre radio membre tout en intégrant des intervenants extérieurs.
Organiser la mutualisation de moyens et de savoir-faire
La FRAP travaille à la baisse des coûts de production dans les radios adhérentes, par économie d’échelle (moyens administratifs, agrément service civique, moyens technologiques…). Ce travail collectif doit permettre à la monter en qualité du réseau.
Aujourd’hui la FRAP compte 22 radios réparties sur les 5 départements ligériens et devient donc le premier réseau de radios locales des Pays-de-la-Loire.