A l’aube du XXIème siècle, le réchauffement climatique est devenu une évidence. Les causes de ce réchauffement sont nombreuses : pollution de l’air, déforestation, désertification, guerres « écologiques » comme celle qui se passe depuis des années au Darfour, au Soudan, assèchement des cours d’eau et pollution des océans.
En conséquence, des espèces sont menacées d’extinction, des maladies comme le choléra pourraient réapparaître, et les températures risquent de grimper de 0,5°C à la fin du siècle si rien n’est fait ! Sans oublier que les ressources naturelles de la Terre arrivent à épuisement…
Sensibiliser le public
Du 13 au 15 novembre 2009, le Salon de l’habitat durable et des énergies renouvelables, qui s’est tenu à Nantes au parc des expositions de la Beaujoire, avait pour objectif de sensibiliser un large public sur les enjeux environnementaux qui nous attendent. L’accent à été davantage mis sur la découverte, puis l’explication des énergies alternatives et des nouveaux matériaux de construction. Il a été aussi question de mieux comprendre le phénomène du réchauffement de la planète afin de déterminer les enjeux et les décisions à appliquer : c’est ainsi que la conférence tenue par le climatologue Hervé Le Treut a permis une profonde réflexion sur le sujet.
Le Sommet de Copenhague au Danemark qui se tient actuellement depuis le 07 décembre et jusqu’au 18 décembre prochain, a été évoqué lors de la conférence. S’il suscite de l’optimisme, la question reste de savoir si les 192 Etats participants aboutiront à des accords pour réduire la pollution. Car la planète risque d’être reléguée au second plan des soucis puisqu’il est avant tout question d’intérêts économiques. En effet, mobiliser de l’argent pour sauver la planète est une excellente chose, mais si l’investissement dans l’écologie ne rapporte rien aux Etats, on peut dès lors craindre un échec des négociations au Sommet de Copenhague.
Immersion signée Alex Mallard