Du 20 au 30 mai 2010, l’espace Cosmopolis de Nantes accueillait une exposition à l’iniatiative de l’association bretonne l’œil vert intitulait « Quels enjeux pour les peuples d’Amazonie péruvienne ? »
L’exposition, riche et pertinente plongait les visiteurs au cœur de l’Amazonie péruvienne, à la découverte des indiens SHIPIBO-CONIBO, leurs modes de vie traditionnels et actuels des peuples indiens, indissociables de leur environnement naturel.
Distincts par leurs langues et leurs cultures, plus de 60 peuples amérindiens vivent aujourd’hui en Amazonie péruvienne. Ces peuples partagent un même mode de relation à la nature fondé traditionnellement sur la chasse, la pêche et l’agriculture de subsistance.
L’exposition éclairait autour de la communauté indienne SHIPIBO CONIBO, localisée au bord de l’Ucayali en Amazonie péruvienne. L’art des SHIPIBO CONIBO, est particulièrement remarquable et reconnaissable à ses « quénés » que l’on retrouve sur les poteries, tissus, objets usuels, peintures corporelles…
Cependant les populations indiennes sont confrontées aux enjeux de la mondialisation : déforestation, pollution, sédentarisation, prédation de leurs savoirs et de la richesse de leur écosystème… qui viennent rompre l’équilibre de la relation de l’homme à la nature qui jusque là prévalait.
Un reportage de Mathilde Chevré.
Ces peuples sont aujourd’hui confrontés à un contexte géopolitique qui met à mal leur survie.
Bien que leurs droits à leur territoire soient désormais inscrits dans la constitution péruvienne, indiens, fédérations indiennes, élus indiens continuent la lutte. Ils doivent faire face à ces nouveaux enjeux pour survivre et préserver leur culture.
Pour mieux comprendre cette situation, nous avons pu rencontrer deux indiens SHIIBO-CONIBO accompagnés par les membres de l’association L’œil vert et de Luz Aura, traductrice pour cet échange et représentante de l’association Cuenta Conmigo Peru.