Le cinquième album de la compositrice, violoniste, pianiste, parolière et interprète Delphine Coutant est sorti fin octobre 2016. Il s’appelle La Nuit Philharmonique. Et c’est au crépuscule hivernal à Nantes, à la Fabrique Bellevue-Chantenay à Nantes, que l’artiste donnait rendez-vous aux curieux comme à ses fans. Le 5 janvier 2017, dans le cadre de sa résidence à la Fabrique, elle présentait une version épurée et mise en scène de son album.
Un album très nocturne, tout comme la mise en scène. Une mise en lumières sobre, délicate, presque mélancolique. Autant que ce cinquième album de la nazairienne Delphine Coutant qui cette fois, au lieu de s’adresser aux couleurs et au jour comme avec son album précédent, Parades Nuptiales, se tourne vers la Lune. Un recueil de treize chansons anglaises et françaises, dans la continuité lyrique de l’artiste, qui joue avec les mots comme avec les cordes de son violon. Les instruments à cordes, ceux qui l’inspirent.
Répétitions et balances pour Delphine Coutant et son équipe, par Cerise Robin
Les arrangements sont réalisés par Matthieu Ballet, qui a notamment travailler avec Miossec ou encore Bashung. Pour la mise en scène, des vidéos, filmées par Delphine Coutant dans les marais salants de Guérande où elle récolte le sel durant l’été, et réalisées par Charlie Mars. Les marais salants furent également un lei d’inspiration et de représentations scéniques.
Delphine Coutant est en fait en résidence à la Fabrique. L’idée ce soir c’est de donner un aperçu de son travail au public. Et plus qu’un concert, le spectateur est invité à se plonger dans une atmosphère, avec par exemple des projections de vidéos. L’artiste est une habituée des mises en scènes et lieux singuliers. Elle jongle entre les grandes salles, les concerts chez l’habitant, en passant par un représentation sur un lac, pour continuer en solo au B2M. C’est donc une nouvelle expérience à La Fabrique, avec une version épurée de son album : un set piano/voix pour La Nuit Philharmonique.
Ci-dessous l’interview réalisée juste avant le concert du 5 janvier 2017 à La Fabrique Bellevue-Chantenay.