L’ancien hippodrome des Bouillères, grand espace de verdure de 20 hectares, s’est transformé en véritable temple de la culture Hip-Hop le temps d’un week-end avec la présence de l’ensemble de ses disciplines pour Urbano.
La musique, le rap, le human beatbox, le djing et le beatmaking étaient à l’honneur sur la scène plein air Urbano Stage avec 18 groupes sur deux jours mêlant têtes d’affiches internationales (EPMD – Onyx – Puppetmastaz), groupes phares français (Shurik’n – Sniper – Scred Connexion) et artistes incontournables du moment (Orelsan – Youssoupha – 1995 – Dope D.O.D – A.S.M).
Les groupes émergents et les disciplines moins médiatisées de cette culture ont été mis en avant à Urbano. Les performances de La Fine Équipe, Soul Square et S.Mos ont ravi les fans de djing et de beatmaking, le human beatbox de Under Kontrol a surpris tout le monde tandis que les amateurs de hip-hop plus instrumental se sont laissés emporter par les formations de Scarecrow, Super Temple Sound et Backpack Jax.
La danse, le graffiti et le freestyle ball étaient rassemblés pour les battles entre chaque concert sous le chapiteau Jongl’hop Arena ambiancé par DJ One Up et le maître de cérémonie Luther K. Au total, 8 équipes spécialement composées pour l’occasion sont entrées en compétition sous l’œil averti de 3 juges de référence (Bboy Roméo pour la danse – Rezo pour le graffiti – Frankystyle pour le freestyle ball). L’ensemble du public a été séduit par les prouesses techniques et artistiques du Battle Jongl’hop.
Les performances live de street art de 100 Pression et du Moker Crew au milieu du public et la scénographie évolutive de Urbano ont impressionné l’ensemble des festivaliers. On se souviendra longtemps des 6 voitures graffées « U R B A N O », suspendues à 12 mètres de hauteur, s’embrasant dès les derniers mots de Shurik’n (IAM) et laissant partir une salve d’étoiles filantes vers le ciel.
Urbano a également eu le plaisir d’accueillir sur le site du festival, 3 radios régionales partenaires, Graffiti pour La Roche sur Yon, Prun’ pour Nantes et Radio Campus pour Angers, qui ont réalisé ensemble une émission par jour en live de 15h à 18h avec interviews des artistes et organisateurs du festival.
Au programme de cette première émission:
Scarecrow
JC de 100 Pression
Nico Reverdito, coordinateur d’Hip’Opsession
Manu Boisliveau, programmateur d’Urbano
Backpack Jax
DJ One Up
1995
La Fine Equipe
En raison de problèmes technique, la seconde émission ne peut-être diffusée dans son intégralité. Seule l’interview de Shurik’n est disponible.