Le 14 mai 1945, les sirènes des Chantiers retentissent sur un Saint-Nazaire dévisagé. Des milliers d’ouvriers se massent alors aux portes des chantiers. Débute la reconstruction et la reprise de la navale…
La construction navale à Saint-Nazaire fête ses 150 ans cette année. L’occasion de retracer l’histoire des chantiers de l’Atlantique, en particulier après la seconde guerre mondiale. Martin Cotta ainsi que Daniel Sicard, historien et directeur de l’écomusée, ont pendant une heure expliqué les grandes étapes de reconstruction de ces chantiers mais aussi de la ville dans sa globalité (Saint-Nazaire a été détruit à près de 80 % en 1945).
En filigrane de ces explications, plusieurs reportages :
Une visite du site de construction navale de STX (le groupe sud-coréen de la navale à Saint-Nazaire). Une totale immersion pendant une heure au cœur des chantiers de l’Atlantique où sont nés les plus beaux géants des mers.
Le témoignage d’un ancien ouvrier aux chantiers : Joseph Rocher, tuyauteur et délégué syndical. Il nous raconte l’ambiance qui régnait sur les chantiers et nous livre sa vision de la navale d’aujourd’hui à Saint-Nazaire.
Après s’être penché sur le passé de Saint-Nazaire, retour sur les perspectives pour les chantiers et la ville en général: les propos du maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, sont à découvrir en fin d’émission, une émission réalisée dans sa totalité par Martin Cotta.