Mercredi 5 mai 2010 s’est tenue à Hôtel du département de Loire Atlantique la remise des allocations de recherche nommées « Dotations Atlanthèse », attribuées à 20 étudiants doctorants.
Ce système de bourses permet aux jeunes chercheurs d’être financés dans le cadre de leur recherche, et ce, durant trois ans.
Le Conseil Général des pays de la Loire et Nantes Métropole s’allient pour aider financièrement les étudiants. Des étudiants en thèse estimés méritants, et dont les recherches s’avèrent proches des compétences des collectivités. Ainsi, un montant de 300 000 euros par an leur sont consacrées dans le cadre de leurs recherches.
Mais pour la première fois cette année, le Conseil Général des Pays de la Loire ne peut s’impliquer autant qu’il ne le voudrait dans la promotion de la Recherche et de l‘Enseignement Supérieur.
En 2010, l’institution finance 10 étudiants contre 15 habituellement.
Au micro de Radio Prun’ :
Catherine Touchefeu, vice-présidente du Conseil Général, en charge de l’éducation. Elle nous présente l’enjeu de cette attribution des bourses pour le Conseil Général, et les raisons de la baisse de ces aides.
Nantes Métropole participe également avec le Conseil Général, dans l’attribution de ces bourses d’études directement allouées à 13 étudiants doctorants de l’Université de Nantes.
Yannick Guin, Vice-président de Nantes Métropole, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous restitue les 3 types d’aides financière attribuées par la métropole nantaise aux étudiants chercheurs.
Deux étudiants chercheurs bénéficiaires d’une allocation de recherche de la part de Nantes Métropole, nous présentent leurs travaux. Ils réagissent à la baisse du montant des bourses attribuées par le Conseil Général à l’ensemble des doctorants.