L’inquietude des professionnels de la Culture.
Dans le petit monde de la culture, l’heure n’est pas à la rigolade. Depuis quelques temps, ils sont plusieurs à s’inquiéter des mesures défavorables qui s’immiscent dans leur quotidien.
Premier constat: depuis de nombreuses années, les sources de financement n’ont pas évolué. Signe de la décentralisation, le rapport entre les versements des collectivités locales et ceux de l’Etat, autrefois favorable à ce dernier à hauteur de 70%, s’est même inversé.
Tout cela ne serait pas inquietant si, dans le même temps, les insitutions publiques locales ne se trouvaient pas mises à mal avec la réforme générale des politiques publiques (RGPP), la réforme de la fiscalité locale (notamment la suppression de la taxe professionnelle) et le projet de loi sur les compétences générales des collectivités qui prévoit, en 2014, de réduire la part culturelle dans les budgets des départements et des régions.
Beaucoup de projets qui ont de quoi inquiéter les professionnels du milieu -artistes, programmateurs, syndicats-, réunis ce mardi 9 mars à l’initiative de Jet FM au Lieu Unique pour tenter d’y voir plus clair.
En photo: Paul Morizeau
Invités :
Marie-Pia Bureau, directrice du Grand R à la Roche sur Yon et membre du Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC)
Christophe Chauvet, metteur en scène de la Compagie Paq’La Lune
Alain Gralepois, conseiller régional des Pays de la Loire chargé de la culture
Michel Ménard, Vice-président du Conseil général et député de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique
J.C., membre du groupe Gong Gong
Jean-François Tallio, ajdoint à la culture de Saint Herblain
Elise Lerat, chorégraphe, membre du collectif Allogène
Paul Morizeau, directeur de l’Onyx/la Carrière et membre du Syndicat National des Scènes de Spectacle (SNSP)
Animation: Pascal Massiot