Cécile Bayle de Jessé, candidate « Debout la France » aux régionales


Cette semaine, c’est Cécile Bayle de Jessé qui est l’invitée de la rédaction sur Radio Fidélité. Elle est à la tête du mouvement « Debout la France« , parti gaulliste créé par Nicolas Dupont-Aignan, pour les prochaines élections régionales en Pays de la Loire.

Cette sarthoise est actuellement conseillère municipale de Mamers et président de l’association fédérale « Famille rurale de la Sarthe ». Par ailleurs, elle a déjà été conseillère régionale des Pays de la Loire entre 1998 et 2004 sous les couleurs du MPL de Philippe de Villiers. Aux dernières élections européennes à laquelle elle s’est présentée avec « Debout la France » elle a obtenu 4% des suffrages.

Cécile Bayle de Jessé se considère comme une femme aux idées de droite mais elle ne se reconnait pas dans le parti des Républicains ni même dans aucun autre. Elle a donc instinctivement rejoint le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, homme qu’elle qualifie de courageux à la stature d’homme d’état. Debout la France qui ne souhaite « ni système ni extrême » espèrent faire ua moins 10% des suffrages aux prochaines régionales afin de passer au second tour. Si tel n’est pas le cas, peut être envisegera-t-elle une alliance avec le chef de file du mouvement Les Républicains, Bruno Retailleau.

D’abord la candidate est interrogée sur le thème de l’économie, première compétence de la région. Cécile Bayle de Jessé souhaite revaloriser la recherche universitaire ainsi que celle des entreprises. Pour elle, la recherche est une source infinie d’emplois nouveaux et pourtant la région des Pays de la Loire possède le budget le plus petit de France dans ce domaine. Il faut donc activer ce levier. Outre la recherche, elle souhaite utiliser les deniers des ligériens pour favoriser et inciter les jeunes à créer des entreprises. Pour cela, il faut mettre des formations à leur disposition en foction de leurs projets et de leurs initiatives. 

Au niveau des lycées, Cécile Bayle de Jessé a pour projet d’instaurer davantage de sécurité et de prévention. Elle aimerait par exemple installer des caméras de vidéosurveillance, des clôtures etc. Selon elle, il faut être prévoyant.

Au sujet de la ruralité, la grande oubliée des collectivités, leur but est de favoriser la mobilité, les transports et oeuvrer en faveur des services de proximité. En fait, l’objectif est de faire en sorte que les habitants et les entreprises aient envie de s’installer en dehors des grandes aires urbaines. Il faut donc équilibrer les territoires en les aidant mieux, y créer des emplois et des infrastructures.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *