Dans moins de 3 mois les élections régionales auront lieu. Le socialiste Christophe Clergeau, a été désigné pour conduire la liste du parti. Agé de 46 ans, il est élu régional depuis 2004 et 1er vice-président de la Région depuis 2010.
L’invité de radio Fidélité s’exprime dans cette émission sur les enjeux à relever pour répondre au chômage dans la région et sur ses projets pour booster l’emploi. Pour le candidat, il faut investir dans les secteurs créateurs d’avenir et développer les filières dynamiques telles que les énergies renouvelables, le numérique mais aussi l’agriculture et l’alimentation.
Christophe Clergeau aborde également la question des transports. Pour lui il faut miser sur le rail car le train, c’est la compétence de la région. De nouvelles liaisons permettent de rapprocher les territoires de la région entre eux. Il souhaite « offrir de nouvelles possibiltiés, de nouvelles dessertes pour faire du rail un nouvel atout au sein de l’agglomération au sein de l’aire urbaine nantaise« . Le candidat souhaite effectivement optimiser les potentiels des infrastructures ferroviaires afin de réaliser le changement énergétique en limitant considérablement le nombre de voitures sur les routes.
Il y aura aussi encore plus de soutien pour les intercommunalité, les communes, la culture et les infrastructures. Chaque année la région des Pays de la Loire crée, selon Christophe Clergeau, plus de 10 millions de richesses sur les politiques existantes. Il ajoute : « On gère mieux en dépensant moins en étant efficaces […] les investissements enrichissent la région.«
Le socialiste se positionne aussi pour l’accueil des réfugiés. Il propose une aide de 100 000 euros pour aider les associationss et les communes pour faciliter au mieux leur venue sur notre territoire.c’est pour lui une nécessité de se rassembler pour être en cohérence avec les valeurs de fraternité de l’état. Agir pour la paix en syrie et en irak et jouer son role au delà des frontières du pays et être à l’écoute de cette détresse humaine. Les Pays de la Loire sont traditionnellment une terre d’accueil et il faut, pour lui, continuer dans cette voie, cohérente avec les valeurs de fraternité de la République.
Christophe Clergeau, est également ouvert au dialogue avec les écologistes afin d’envisager un rassemblement au second tour. Favorable au projet de Notre Dames des Landes, le candidat socialiste et Sophie Bringuy, tête de liste EELV, doivent se rencontrer afin de voir, ensemble, comment ils peuvent gérer au mieux leurs différences.